Skip directly to content

Portail carrières de RailWorks

Bienvenue au Portail carrières pour un emploi au sein de PNR RailWorks Quebec Inc., une filiale de RailWorks Corporation.

Veuillez consulter les postes disponibles dans la province de Québec (mentionnés ci-dessous). Tous les postes sont basés à nos bureaux situés à Delson, Québec, sauf avis contraire dans les descriptions de postes. Si vous êtes intéressé à poser votre candidature à un poste, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez notre demande d'emploi sur le présent document PDF. Assurez-vous d’en sauvegarder une copie sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pourrez l'utiliser pour poser votre candidature à tout autre poste dans le futur.
  2. Soumettez une copie de votre demande par courriel à jobs.quebec@pnrrailworks.com. Inscrivez le poste pour lequel vous postulez dans la ligne « Objet ».
  3. Vous recevrez un accusé de réception de votre demande par courriel.
Conseiller Santé et Sécurité

Agent De La Voie
Opérateur

Conseiller Santé et Sécurité
Responsabilités:

  1. Assurer la conformité avec les lois fédérales, provinciales et régionales, la législation et les règlements en Santé, Sécurité et Environnement en mettant en œuvre et administrant les procédures et politiques en santé et sécurité.
  2. Travailler de concert avec le directeur régional et le directeur en Santé, Sécurité et Environnement de RailWorks pour développer et mettre en œuvre des stratégies proactives et des initiatives visant à réduire les incidents, accidents, blessures et des quasi-accidents, et pour développer une culture axée sur la sécurité en milieu de travail.
  3. Gérer et mettre en vigueur les politiques en matière de santé & sécurité, le programme d’aptitude au travail, les programmes sur la sécurité sur les chantiers, les accidents et les transmissions d’informations sur les matières dangereuses, le tout afin de maintenir des milieux de travail sécuritaires.
  4. Prendre les mesures nécessaires afin de corriger les mauvais comportements d’employés, les méthodes et pratiques hasardeuses.
  5. Inspecter les lieux de travail pour détecter les dangers existants ou potentiels pouvant entraîner des accidents ainsi que les risques pour la santé.
  6. Documenter les situations dangereuses, les dangers et risques pour la santé, déterminer les mesures correctives ou préventives si requises et assurer le suivi pour s'assurer que des mesures ont été mises en œuvre.
  7. Collabore avec le directeur régional pour évaluer et apporter son aide pour s’assurer que tous les entrepreneurs et sous-traitants comprennent les exigences de la compagnie en matière de sécurité et y répondent. Donner l’orientation et la formation appropriées lorsque cela s’avère nécessaire.
  8. Mener des enquêtes sur les accidents et les blessures grâce à des entrevues d'employés, inspections de l'équipement et des inspections de sites, examinant attentivement l'intégrité des équipements de protection individuelle, matériaux et l’équipement spécifique au chantier.  S’assurer que la documentation et l'action de suivi appropriée se produise.
  9. Planifier et gérer la formation des employés en matière de sécurité et conserver une base de données des dossiers et des documents pertinents.
  10. Offrir de façon régulière de la formation et de l'orientation en matière de sécurité à tous les employés sur les chantiers et en classe; offrir de la formations sur les politiques en matière de santé & sécurité, le programme d’aptitude au travail, les programmes sur la sécurité sur les chantiers, en prévention incendie, sur l’équipement et autres matériaux et sur les politiques de l'entreprise aux travailleurs à salaire horaire, aux contremaîtres, aux superviseurs et aux gestionnaires locaux.
  11. Recommander les mesures disciplinaires appropriées à la direction quand les politiques de sécurité sont violées.
  12. Gérer le programme d’indemnisation des travailleurs, les programmes de réclamations et de réintégration au travail.

 

Qualification : 
Aptitudes, connaissances et expérience requises:

  • Avoir complété une formation postsecondaire avec spécialisation en sécurité, comme le Certificat d’agent de la sécurité dans l’industrie de la construction.
  • Un minimum de 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité dans l’industrie de la construction.
  • Connaissance pratique (expérience) des lois fédérales, provinciales et régionales en matière de santé et sécurité au travail, des règlements et prescriptions, et des processus et procédures de production de rapports.
  • Communication écrite et verbale efficace et bonnes techniques de présentation.
  • Maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites.
  • Maîtrise de Microsoft Office Suite.
  • Permis de conduire valide avec un dossier vierge.
  • Certificat de secouriste à jour.

 

Autres informations pertinentes sur l’emploi (le cas échéant) :
Exigences physiques et conditions de travail:

  • Travail physique sur des chantiers de construction extérieurs.
  • Séjours de plus de 24 heures sur les chantiers.
  • Exposition à des conditions météorologiques difficiles et extrêmes.
Agent De La Voie
Description d’emploi
 
Résumé de l’emploi:
Sous la supervision d’un superviseur ou d’un contremaître ou d’un remplaçant désigné, l’agent de la voie exécute des tâches variées reliées à la construction et l’entretien de voies ferrées.
 
Responsabilités:
  1. Nettoyer et préparer le chantier de construction pour éliminer les risques potentiels.
  2. Creuser les fossés ou tranchées, remblayer et compacter les excavations et niveler le sol à l’élévation spécifiée en utilisant des pics, pelles, compacteurs pneumatiques et râteaux.
  3. Positionner des joints, aligner et joindre de lourdes pièces de charpente.
  4. Mesurer, baliser et enregistrer les ouvertures et distances pour implanter les endroits où les ouvrages seront réalisés.
  5. Signaler les opérateurs pour faciliter l’alignement, le mouvement et l’ajustement des machineries, des équipements et du matériel.
  6. Charger, décharger et identifier les matériaux, la machinerie et les outils et les distribuer aux endroits désignés sur le chantier selon les plans et devis.
  7. Mettre en application les lois, règlements, politiques et procédures en matière d’environnement, santé et sécurité du travail de l’entreprise et de l’industrie ferroviaire.
 
Qualification :  
Aptitudes, connaissances et expérience requises;
  • Posséder un Secondaire V ou l’équivalent.
  • Doit être familier avec les matériaux, méthodes, équipements et outils utilisés dans l’industrie de la construction incluant leur conception, utilisation, réparation et entretien. 
  • Capacité à lire et comprendre les instructions et caractéristiques d’opération. 
  • Capacité à rédiger quotidiennement des consignes de sécurité et programme de travaux.
  • Capacité à comprendre et mettre en application les lois, règlements, politiques et procédures en matière d’environnement, santé et sécurité du travail.
  • Capacité à travailler en équipe et de réaliser conjointement des tâches attribuées.
  • Capacité physique pour réaliser les tâches de l’emploi.
  • Posséder un permis de conduire valide de la classe appropriée.
  • Doit réussir le contrôle des références préalables à l’emploi incluant le dépistage systématique de drogues.
 
Autres informations pertinentes sur l’emploi (le cas échéant) : 
Exigences physiques et conditions de travail;
  • Travaille à l’extérieur sur des chantiers de constructions; déplacements de nuit requis.
  • Exécute des activités physiques qui demandent un usage considérable des bras et jambes et du déplacement de tout le corps tel que se tenir debout, grimpé, levé, équilibré, marché, descente en piqué, flexion, et manutention des matériaux, équipements et outils. 
  • Utilise les mains et doigts pour saisir, manipuler et/ou assembler des objets et outils.
  • Lève, pousse, tire et transporte des objets pesants, de la machinerie et outils qui pèsent jusqu’à 50 livres.
  • Exposé à des conditions météorologiques sévères incluant des températures très chaudes ou très froides.
  • Exposé au bruit intense et des voies ferrées opérationnelles;
  • Doit porter l’équipement de sécurité approprié tel que lunettes de sécurité, bottes de sécurité, casque de protection, gilet de sécurité et protecteurs auriculaires suivant les exigences de l’entreprise.

 

Opérateur
Description d’emploi:
 
Résumé de l’emploi:
Sous la supervision d’un superviseur ou d’un contremaître ou d’un remplaçant désigné, l’opérateur exécute des tâches variées reliées à l’opération  d’équipements lourds et des équipements ferroviaires très spécialisés pour la construction et l’entretien de voies ferrées.
 
Responsabilités:
  1. Opérer des équipements lourds pour déplacer, charger et décharger du matériel.
  2. Opérer des équipements de façon sécuritaire et efficiente  selon les normes, politiques et procédures.
  3. Installer les équipement ou outils de travail sur la machinerie ou structures connexes.
  4. Exécuter les inspections journalières de sécurité et d’entretien ainsi que les réparations mineures.
  5. Remplir le registre d’inspection journalière.
  6. Réparer et entretenir les équipements, tout en faisant les ajustements d’urgence requis.
  7. Signaler les mises en garde et orientations aux collègues de travail.
  8. Coordonner les mouvements de la machinerie par rapport aux autres activités, placer ou déplacer les charges en fonction de signaux à bras ou radio transmis par d’autres membres de l’équipe.
  9. Avant de débuter les travaux, localiser les installations souterraines tel que tuyaux, câbles.
  10. Agir afin d’éviter les risques potentiels et obstacles tel que les lignes de transmission pour les services publics, d’autres équipements, d’autres travailleurs et les chutes d’objets.
  11. Enregistrer l’utilisation du matériel et de l’équipement et des problèmes encourus.
  12. Exécuter les tâches du journalier au besoin.
 
Qualification :  
Aptitudes, connaissances et expérience requises;
  • Posséder un Secondaire V ou l’équivalent.
  • Minimum d’une année d’expérience à opérer des équipements lourds dans l’industrie de la construction. 
  • Posséder un permis de conduire valide de la classe appropriée.
  • Aptitude à comprendre et suivre des directives; lire et interpréter des documents tels que les règles de sécurité, les consignes d’utilisation et d’entretien, devis de construction et cahiers d’instruction.
  • Connaître et faire mettre en application les lois, règlements, politiques et procédures en matière d’environnement, santé et sécurité du travail.
  • Attestation d’étude du règlement d’exploitation ferroviaire du Canada.
  • Doit réussir le contrôle des références préalables à l’emploi incluant le dépistage systématique de drogues.
 
Autres informations pertinentes sur l’emploi (le cas échéant) :  
Exigences physiques et conditions de travail;
  • Travaille à l’extérieur sur des chantiers de constructions;  exposé à des conditions météorologiques sévères, au bruit intense et des voies ferrées opérationnelles.
  • Exécute des activités physiques qui demandent un usage considérable des bras et jambes et du déplacement de tout le corps tel que se tenir debout, grimpé, levé, équilibré, marché, descente en piqué, flexion, et manutention des matériaux, équipements et outils. 
  • Une bonne ouïe, vision et coordination main/yeux est requise.
  • Utilise les mains et doigts pour saisir, manipuler et/ou assembler des objets et outils.
  • Lève, pousse, tire et transporte des objets pesants, de la machinerie et outils qui pèsent jusqu’à 50 livres.
  • Doit porter l’équipement de sécurité approprié tel que lunettes de sécurité, bottes de sécurité, casque de protection, gilet de sécurité et protecteurs auriculaires suivant les exigences de l’entreprise.